Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 08:54
Visite groupe HAS à l'EHPAD

Les Doyennés, du neuf pour les personnes âgées !

C'était autrefois un internat pour lycéens. C'est devenu un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

C'est la première fois que l'association du Doyenné s'installe à Bordeaux. Elle gère actuellement un autre établissement à Langon. Mais cet Ehpad complète une gamme importante de maisons pour personnes âgées dans le quartier : d'abord la RPA Maryse-Bastié, au cœur du Grand Parc, et bientôt le Petit Trianon à l'autre bout du quartier, sans oublier la Maison protestante rue Lagrange et un Ehpad privé cours Saint-Louis, avant un futur établissement spécialisé dans le quartier Ginko. Il est vrai que ce secteur est habité par de nombreux « seniors » venus s'installer dans les années soixante, alors que le Grand Parc sortait de terre.

La véritable originalité des Doyennés, c'est que l'Ehpad est surmonté par des appartements de type social gérés par la société Aquitanis. Vingt-neuf logements disposent en effet d'une entrée séparée. La majorité est déjà louée, ce qui explique aussi l'effervescence qui règne dans le secteur. La société Aquitanis est d'ailleurs à l'origine de ce projet qui fait cohabiter dans le même ensemble des familles plutôt jeunes avec des personnes âgées. Un bon moyen d'éviter la ghettoïsation de celles-ci.

Après une visité très instructive, deux de nos élèves y feront un stage du 17 mars au 27 mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires