Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 13:20

Nos élèves de 3ème vont passer ce vendredi l'épreuve oral du CFG. Ils se présenteront devant le jury avec une pièce d'identité, la convocation et un dossier faisant état de leurs expériences lors du premier stage en situation qui s'est déroulé du 22 novembre au 04 décembre.

 

Un exemple d'un dossier d'élève :

 

DECOUVERTE DE L'ENTREPRISE ET DES METIERS

 

 

 

 

 

SIMPLY MARKET- PLACE DE L’EUROPE

Grand Parc

BORDEAUX

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

I/Présentation personnelle. 3

II/Présentation de l’entreprise. 3

A/Coordonnées. 2

B/Présentation. 2

III/ Journal d’activités. 3

IV/ Fiche métier : 5

V/ Bilan de stage : 7

Annexes. 8

 

Je m’appelle K.. J.. L... j’ai 17ans et  je suis né le14/04/1994 à Nantes en Loire Atlantique. Je suis d’origine vénézuélienne. Je suis élève au collège du Grand Parc j’habite à bordeaux lac.

J’ai fait un stage en boulangerie à Simply Market car c’est ce que je voulais faire à ce moment là .Cette recherche a été difficile car j’ai d’abord cherché des boulangeries artisanales mais personne n’a pu me prendre en stage donc je suis allé à Simply au dernier moment, mais je savais que c’était une boulangerie de supermarché.

 

A/Coordonnées

 

Nom de l'entreprise:    Simply Market

 

Adresse :    place de l’Europe, 33300 Bordeaux

 

N° de téléphone :    05.56.50.69.70 

B/Présentation                                                         

 

Simply Market est une entreprise dont l’activité  principale est la vente. C’est une petite surface ouverte au public de 9h à 19h du lundi au samedi. Il  y a  toutes sortes de produits rangés dans différents rayons, par types de marchandises.

Il y a 25 employés, allant du magasiner au boulanger ou caissier qui sont sous la responsabilité des chefs de rayons et du directeur.

 

 

 

Nature de la tâche observée

Matériel

Outillage

Qualités Requises

Description de l’activité

 

Utilisation des transpalettes

 

 

transpalette

Avoir de la force

Prendre le transpalette et aller prendre les caisses de baguettes dans la chambre froide pour les mettre sur les échelles de cuisson. On utilise le transpalette sur de la glace et c’est très difficile, il y a une pente à monter  ce qui complique encore plus les choses.

 

Remonter des échelles de cuisson

 

 

Echelles de cuisson, baguettes surgelés

Il faut être rapide pour les clients et précis

 Avec les baguettes prises avec le transpalette, il faut remonter les échelles de cuisson. Il faut prendre une échelle de cuisson vide et prendre les caisses de baguette pour remonter l’échelle. Il faut aller vite et prévoir des gants car les baguettes sont surgelées. Il faut être précis parce qu’il ne  faut pas mettre la baguette trop loin sinon elle colle sur l’échelle à la fin de la cuisson et après on est obligé de la gratter ce qui fait perdre énormément de temps.

 

Mise en poches

 

 

Echelles de cuisson, baguettes ou pain cuits et des poches pour les baguettes et le pain.

Etre rapide, et attentif

Dès que les baguettes et pains ont fini de cuire et refroidi, on prend l’échelle de cuisson et des poches et on commence la mise en poche. Pour faire ce travail il faut être très rapide car les baguettes et pains partent très vite. Il faut être attentif  car  la baguette peut être collée sur la grille donc il faut l’enlever délicatement. Il  faut également faire attention à ne pas se couper les doigts a cause de la croûte ça peut être très pointue et ça peut faire très mal donc prévoir aussi des gants propre pour l’hygiène, dès que on a terminé la mise en poche on peut mettre en rayon. 

 

Lamage de baguette

 

 

 Scarificateur et  échelle de cuisson

Etre rapide précis et attentif

Pour faire ce travail il faut être très rapide car il ne faut pas perdre de temps pour les faire reposer et cuire. De plus il faut être précis lors du lamage sur la baguette. Le lamage est une sorte de signature, il faut aussi bien lamer pour bien laisser le gaz sortir pour que la baguette n’éclate pas sur les côté. Il faut être attentif car on peut vite se couper avec le scarificateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boulanger

 

 

 

 

Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu’il fabrique : pains, viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées. Il exerce le plus souvent son activité en boulangerie-pâtisserie. 

 

Description des tâches / conditions de travail

Le pain quotidien exige de nombreuses étapes de préparation avant la touche finale. En effet, gestes et pauses de la panification sont depuis toujours les mêmes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson et défournement.

L’activité du boulanger a cependant évolué avec la modernisation des fournils surtout en ce qui concerne la conduite de la fermentation et les modes de cuisson. L'offre de produits est très large pour répondre aux besoins de la clientèle : baguettes, fougasses, pains composés aux fruits secs ou aux graines, pains biologiques, pain complet, sans oublier quiches et pizzas. Et, bien sûr pâtisseries et viennoiseries de toutes sortes.
Le boulanger doit veiller aux tendances de la consommation et savoir organiser son travail.
Comme pour beaucoup de métiers de bouche relatifs aux produits frais, le travail du boulanger se fait souvent de nuit, week-end et jours fériés compris. Les deux jours de repos consécutifs en semaine tendent à se généraliser.
.

Salaires / revenus

1 397 € brut par mois (base 35 h/semaine) pour un débutant titulaire du CAP boulanger. Le travail du dimanche, jours fériés et de nuit augmente sensiblement les rémunérations perçues. Le revenu mensuel d'un artisan à son compte s'inscrit dans la fourchette 3 500 / 4 000 €. 

Evolution professionnelle

Le métier offre des évolutions de carrière importantes au sein des entreprises artisanales. Avec les départs en retraite les opportunités de reprise de fonds de commerce, après expérience professionnelle, sont réelles. Exporter son savoir faire professionnel à l'étranger est aussi une possibilité. Un boulanger peut également travailler pour des entreprises du secteur d'activité : minotiers, fabricants d'avant-produits de boulangerie-pâtisserie, fabricants de matériel. 
Dans la boulangerie industrielle, le boulanger peut accéder à un poste de responsabilité : chef d’équipe, responsable de rayon...

Etudes / formations

Il existe plusieurs diplômes professionnels préparant au métier de boulanger :

 CAP boulanger,
- Mentions complémentaires boulangerie spécialisée ou pâtisserie boulangère,
- Bac pro boulanger pâtissier (pour les deux métiers),
- Brevet professionnel de boulanger (en 2 ans),
Il existe également un Brevet de maîtrise accessible via le réseau des Chambres de métiers.

 

 

 

Avant ce stage je voulais faire un stage en boulangerie artisanale mais je n’ai pas trouvé. Je voulais en faire un apprentissage en boulangerie pour suivre l’exemple de mon père. Pendant ce stage j’ai acquis plus de vocabulaire et j’ai appris à utiliser différents matériels comme le scarificateur l’échelle de cuisson la chambre positive chambre de pousse … . Même si ce n’est pas une boulangerie artisanale cela m’a beaucoup servi cela sera toujours utile pour l’avenir, car j’ai pu découvrir le monde de l’entreprise, le travail en équipe et la relation au client. Ce stage  m’a plu et j’ai d’abord pensé faire un apprentissage en boulangerie… Mai aujourd’hui nous sommes le mercredi 6 avril 2011 et je voudrais  préparer  un CAP «  Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques »  au lycée  professionnel Philadelphe de Gerde  de PESSAC .Je veux faire ce métier car après le stage, j’ai fait des recherches sur ce métier et il m’a vite plu. J’ai admiré comment les électriciens touchaient  les outils et les différentes activités à réaliser. De plus, je pense que ce domaine là est fait pour moi. Lors de mon dernier stage j’aimerais travailler avec un électricien.

 

 

Partager cet article

SEGPA Grand Parc
commenter cet article

commentaires

farah 17/03/2014

t'as le courage, tu es super